dimanche 26 juin 2011

Photos que l'on aurait pu prendre (19)

1980

Si j'ai aujourd'hui presque toujours mon appareil-photo à la ceinture, c'était en ce temps-là un carnet que j'avais plus ou moins en permanence à portée de main. Notes, croquis, doux mélange de travail et de vacances, d'adresses griffonnées et de ratures, une forme aussi d'immédiateté ou presque de l'image que n'offrait sinon que le Polaroid. Et le regard n'était pas forcément le même, qui voyait un dessin à faire plutôt qu'une photo potentielle…

2 commentaires:

  1. C'est juste, le regard n'est pas le même, en plus on comprend toujours mieux ce que l'on regarde en le dessinant.
    Par contre je ne suis pas sur que l'on ait le même "objectif" quand on prend une photo. Le dessin c'est le temps retrouvé.
    Quand j'ai recommencé à faire des photos, j'ai gardé le carnet et le(s) stylos dans le sac avec l'appareil. Je les ai séparés, on ne sait jamais…
    Je continue a dessiner, un peu moins c'est tout, et surtout je ne dessine plus les mêmes choses, je fais plus travailler la mémoire.
    Dernière chose, tu oublis le troisième larron, et je ne crois pas trop me tromper si je dis qu'il doit être également dans ton sac (ou dans ta poche).
    Oui, comment partir sans un livre, même si on ne doit pas l'ouvrir de tout le voyage… Pendant un temps, je dessinais dans le livre, ce qui ne m'empêchait pas d'avoir un carnet pas loin.

    RépondreSupprimer
  2. Un livre, oui bien sûr ! Mais dessiner sur ses pages, aïe aïe aïe, jamais !!

    RépondreSupprimer