samedi 30 janvier 2010

vendredi 29 janvier 2010

jeudi 28 janvier 2010

Citations (8)

Florence,
juillet 1986

"Mais c'est leur coeur que j'entends, leur cœur qui bat... qui ne cesse de battre... Leur cœur qui bat... qui bat... qui bat..., qui bat..."

mercredi 27 janvier 2010

Photos que l'on aurait pu prendre (10)

Villard de Lans, septembre 2003

Des plateaux de verres en écho d'une autre réception et d'une photo que j'aurais aimé prendre. C'était au Palais de la Découverte en juin 2001 : en attendant que la grande salle se remplisse et que les officiels officient, les serveurs avaient un moment de répit et c'est ainsi que, dans une salle attenante vaste et vide si ce n'est quelques expériences de physique amusante, on pouvait avoir la vision fugitive d'un groupe en pantalons noirs et vestes blanches, tous penchés en ordre serré sur un mécanisme qu'ils jouaient le plus sérieusement du monde à faire fonctionner. Une image toute simple dont je ne sais pourquoi je ne l'ai jamais oubliée…

mardi 26 janvier 2010

lundi 25 janvier 2010

Amériques (8)

Venice Beach, novembre 2008

Parce qu'on est à deux pas d'Hollywood et que la lumière a un côté "nuit américaine", on pourrait croire un instant qu'un film se prépare et que le fauteuil est celui d'un réalisateur dont le nom serait inscrit sur l'arrière du dossier. Mais le pliant fatigué n'est que celui d'un vendeur de babioles qui, ayant replié son étal, s'apprête à passer la nuit sur place, gardant comme d'autres un bout de territoire sur l'avenue longeant la plage. Avenue qui, en moins d'une heure, aura troqué son effervescence bariolée de l'après-midi contre une tension sourde et pas très rassurante.

dimanche 24 janvier 2010

Bonheurs en petite monnaie (3)

Péloponnèse, avril 1987

Une terrasse presque vide avant la saison touristique. A en croire l'indice du quartier de citron restant dans l'assiette, sans doute un poisson grillé au menu. Et puis un verre robuste pour le vin qui cogne et l'indispensable paquet de Drum pour celle qui fumait encore à cette époque.
Retrouver cette photo "ordinaire" (qui, sans la précision "Péloponnèse" aurait pu être prise à beaucoup d'endroits), c'est comme remettre la main sur quelques drachmes au fond d'une poche ou d'un tiroir. De la petite monnaie que l'on ne peut plus changer, et c'est très bien ainsi car on n'a aucune intention de le faire.