samedi 12 novembre 2011

Ce blog n'est pas un journal de voyage mais... (7)


Gobernador Deloqui

Av. Félix Paz

Av. Maipu

Ushuaia, 12 novembre 2011

Photographie, mode d'emploi


Elle a retiré le gant de sa main droite pour appuyer plus aisément sur le déclencheur, mais le froid lui a fait garder celui de sa main gauche. Gênée dans sa prise, elle tient l'appareil en levant l'auriculaire comme le ferait une anglaise en portant une tasse de thé à ses lèvres.

La longueur du télé-objectif donne a son appareil un petit air menaçant. Peut-être aussi parce qu'il s'en saisit comme d'une arme, l'œil ajusté au viseur et les jambes à demi-fléchies dans une position de tireur.

Le point de vue ne lui convient sans doute pas tout à fait mais, plutôt que d'en changer en se déplaçant, elle tend les bras sur le côté en gardant les pieds fixes. C'est donc de loin et de biais qu'elle vise, déhanchée et la tête penchée, dans une position dure à garder plus de quelques instants.

Il se soumet de bonne grâce à l'exercice de la "photo-souvenir-sur-fond-de-paysage" que lui a demandé un couple de touristes, mais il cadre en gardant le regard baissé sur le dos numérique, préférant tenir l'appareil à hauteur de son nombril.

Elle pose à terre le sac qu'elle porte à l'épaule, l'ouvre et en sort un petit étui de tissu d'où elle extrait un appareil extra-plat, rose métallisé. Elle l'allume et l'éteint sitôt la photo prise, puis elle le remet dans l'étui, l'étui dans le sac et le sac sur son dos.

C'est une question de technique mais elle la maîtrise visiblement. Tout sourire, elle tient l'appareil à bout de bras, l'objectif tourné vers elle, joue contre joue avec son amie. Clic-clac et vérification rapide : une prise et c'est la bonne.

Ce blog n'est pas un journal de voyage mais... (6)


Ushuaia, 11 novembre 2011

jeudi 10 novembre 2011

Ce blog n'est pas un journal de voyage mais... (4)

El Calafate, 10 novembre 2011

L'ailleurs est toujours réciproque. On va "au bout du monde" et l'exotisme local nous offre, aux côtés de Marilyn, un café Casablanca où la décoration, affiches et photos, nous renvoie au Maroc, à Bogart et à Bergman ! Rentré chez soi, on ira en retour à ce Café du bout du monde où les photos accrochées aux murs nous renverront peut-être en Patagonie…

Ce blog n'est pas un journal de voyage mais... (3)


El Calafate, 10 novembre 2011

Le plan de la ville est facile à lire, c'est un vaste quadrillage s'organisant autour de Libertador, la rue principale à deux voies. C'est sur elle que se concentrent les restaurants et les commerces, pour la plupart des boutiques de souvenirs et d'équipements de montagne. Dès que l'on s'écarte un peu, l'implantation des maisons basses (nulle part plus d'un étage) s'aère. On a l'impression que les maisons nouvelles, nettes et fonctionnelles avec leurs architectures de bois aux grandes baies vitrées, viennent petit à petit remplir les espaces laissés vacants entre les constructions plus anciennes, celles faites encore de bric et de broc, tôles et jardinets en bazar, pick-ups à l'abandon dans les arrière-cours. Trait d'union entre le neuf et l'ancien, la continuité omniprésente des cheminées "en H" ; cohabitation de deux grilles d'habitations entrelacées, encore de la place pour les suivantes. Un peu plus loin du centre, les rues deviennent de terre et les maisons n'apparaissent plus que comme des points sans lien particulier entre les champs qui les séparent. Les extrémités de la ville sont alors à portée de regard, matérialisées parfois par le nuage de poussière que soulève un camion tout au bout de la perspective offerte par la ligne droite des rues. Un peu partout des chiens, en vadrouille désœuvrée ou en sieste sur les trottoirs.

El Calafate, 10 novembre 2011

Ce blog n'est pas un journal de voyage mais... (2)

El Calafate, 9 novembre 2011

Ce blog n'est pas un journal de voyage mais... (1)

Av. 9 de Julio,
Buenos Aires, 8 novembre 2011

Aeroparque Jorge Newbery,
Buenos Aires, 8 novembre 2011

Glacier Perito Moreno,
El Calafate, 9 novembre 2011

lundi 7 novembre 2011

Passerelles (54)


 pour MH

Recette des animages en miroir

Ingrédients

2 images (A et B), chacune carrée de taille NxN, avec N une puissance de 2
1 taille M pour des blocs carrés, puissance de 2 également

Réalisation (*)

1. Prendre l'image A de taille NxN et la découper en blocs adjacents de taille MxM
2. Calculer pour chaque bloc un attribut, par exemple son intensité moyenne
3. Classer ces attributs par ordre (croissant ou décroissant)
4. Faire les mêmes opérations 1 à 3 sur l'image B
5. Recomposer une image A' en disposant les blocs de l'image A suivant l'ordre de l'image B
6. Recomposer une image B' en disposant les blocs de l'image B suivant l'ordre de l'image A

(*) programme Matlab sur demande

On obtient ainsi une paire d'images que — par analogie avec le principe de l'anagramme qui construit un nouveau texte par ré-arrangement des lettres d'un texte initial — on pourrait qualifier d'animages, avec ici une structure "en miroir" dans la mesure où chaque image est à la fois source et cible.

Exemple avec N = 1024 et M = 32