samedi 17 avril 2010

Passerelles (22)

Mexico,
novembre 1994



















Glasgow,
août 2009

vendredi 16 avril 2010

Les tentes de l'attente

Lyon, 10 juin 2009

Lyon, 16 avril 2010

La fois précédente, c'était pour Mylène Farmer, aujourd'hui, c'est pour le groupe Indochine. Il est 8h19 ce matin et les tentes Quechua des fans professionnels sont déjà en place pour patienter en toute première ligne jusqu'à l'ouverture des grilles de la Halle Tony Garnier. Renseignement pris, le concert est programmé pour demain à 20h30...

jeudi 15 avril 2010

La vie des livres (2)


Un texte qui se déploie sur une page déroule une histoire, mais c'est aussi une géographie qu'il dessine, faite d'îlots et de méandres que l'œil connecte comme il le fait des constellations dans le ciel. Et ces atlas imaginaires et confus, qui naissent lorsque la vue se brouille, et changent et disparaissent au gré des points de vue, donnent des semblants d'ordre au hasard.

mercredi 14 avril 2010

mardi 13 avril 2010

Cinéma, Cinémas (12)

Côme, juin 2002

La photo ne montre qu'un bout de façade mais j'imagine sur le côté du bâtiment — sans pouvoir dire aujourd'hui ce qu'il en était vraiment — un escalier de fer menant à la cabine de projection ou au balcon (sans doute parce que la salle servant d'accueil au ciné-club de mes années lycée, quelque part au fond de la cour d'une école primaire, avait un air de famille).
Souvenir lointain des inévitables tentatives plus ou moins concluantes de débats post-projection, animées par un prof comme il se doit barbu, et souvenir surtout d'y avoir vu "Tante Zita" de Robert Enrico, film dont j'ai tout oublié hors la présence lumineuse de Joanna Shimkus...

lundi 12 avril 2010

Valet parking

Dallas (TX), mars 2010

dimanche 11 avril 2010

Cinéma, Cinémas (11)

Venice (CA),
novembre 2008

À l'entrée de la rue centrale interdite à la circulation pour un tournage, le type du service d'ordre ressemble à Schwarzenegger.
La prise en cours (une voiture qui sort d'un parking dans un crissement de pneu) n'en finit pas d'être refaite.
Des projecteurs king size hissés sur des grues hautes de plusieurs étages arrosent la scène d'une lumière aveuglante et, çà et là, des panneaux réfléchissants donnent aux badauds des allures de héros de film noir.