dimanche 25 avril 2010

Chambres d'hôtel (34)

Lyon,
mars 2010

L'Hôtel de la Poste étant à deux pas de la maison, il y a peu de chances que j'y dorme jamais.
C'est un hôtel modeste à l'entrée discrète, juste une plaque gravée accrochée sur le côté d'une porte d'allée donnant sur une rue piétonne. Fixée au mur au-dessus d'une affichette détaillant le prix des chambres, cette plaque — tout de même de marbre — indique sobrement "Bureau 1er étage", rendant difficile d'inspecter les lieux plus avant lorsqu'on n'a aucune intention de s'y installer. Pour fréquenter de temps en temps l'Hôtel Angélina de Rennes qui se présente de façon assez semblable, j'imagine un accueil derrière une banque de bois limitant le passage sitôt le seuil franchi (faut-il sonner pour entrer ? la porte palière reste-t-elle ouverte en journée ?) puis une distribution des chambres dans les étages supérieurs dont il n'est pas sûr qu'ils soient desservis par un ascenseur. Plaisir alors de s'en remettre au guide Lonely Planet pour voyager chez soi ou presque et sans bouger : "Tasteless pictures hang on the corridor walls, colour schemes revolve around beige, and the bedspreads would sit better in a 1960s movie than a new millennium sleeping space, but this is all part of the humble, provincial charm which sees this family-run hotel invariably full."
Je m'en doutais un peu, mais j'irai peut-être vérifier quand même un jour...

1 commentaire:

  1. Qu'attends-tu Patrick pour y aller, ne fût-ce que pour y faire quelques photos...Et nous les montrer!

    RépondreSupprimer