Thanksgiving, il y a treize ans exactement. Quatre jours de route dans le Texas profond avec Rich B., de Houston à la frontière mexicaine en passant par San Antonio et retour.
Photo pas prise 1. Le Denny's de Columbus affiche un menu "spécial dinde". Trois ou quatre esseulés perdus sous la débauche de néons d'une salle à la gaieté factice.
Photo pas prise 2. Un coffee shop vert et blanc en bord de route où le temps semble s'être arrêté, tenu par une femme d'âge moyen aidée par celle qui est visiblement sa mère. Toutes deux, qui sont habillées à l'identique du même tablier vert et de la même petite coiffe blanche dans les cheveux, sont bientôt rejointes par la fille/petite-fille qui est l'exacte copie des deux autres. Hésitation à leur proposer de les photographier. Regret de ne pas l'avoir fait.
Photo pas prise 3. Sur une route de traverse où ne passe quasiment aucune circulation, une camionnette arrêtée sur le bas-côté, qui vend du fudge artisanal.
Photo pas prise 4. Un "Family restaurant" où bruncher le dimanche matin. Pas d'indication à l'extérieur du bâtiment en forme de long parallélépipède de béton, le seul indice pour l'identifier étant le rassemblement des pick-ups de chasseurs qui l'entoure. A l'intérieur, des tablées de red necks dans la pénombre.
Photo prise (quand même, mais où ?). Une cabane de fortune autour d'un gigantesque poêle où se prépare à feu continu de la viande cuite au barbecue. Salle à manger de quelques tables, nappe en toile cirée et fond de télé.
Avec cet inventaire, ces photos ont été prises, quelquepart, un cliché mental.Vos déscriptions les font exister.J'ai souvent rêvé dun livre qui décrirait des photos non prises, ou bien des photos qu'on ne verrait jamais.
RépondreSupprimer@ Franz
RépondreSupprimer"Les Trente-six Photos que je croyais avoir prises à Séville" de Dominique Noguez chez Nadeau devrait satisfaire un peu votre curiosité...
Tout à fait Alain, et j'en profite pour re-citer Régine Detambel et son "Album" avec cette fois un lien :
RépondreSupprimerhttp://www.detambel.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=28
J'avais oublié le livre de D.Noguez, lu il y a quelques années.Il n'avait pas tout à fait comblé mon attente.Peut-être le relire...Mais déjà je vais aller faire un tour dans l'Album de R.Detambel.
RépondreSupprimer