jeudi 10 septembre 2009

Je ne me souviens plus


Au hasard d'une conversation où il était question de tout et de rien, C. lâche, à notre grand étonnement, qu'elle n'a de sa vie jamais pris une seule photo ! Repensant plus tard à ce commencement qui n'a jamais été (on a bien essayé de rattraper sur le champ l'affaire avec un téléphone portable mais, pour je ne sais quelle raison, la photo n'a pas été prise...), je me rends compte qu'il m'est tout à fait impossible d'identifier ma première photo. C'était bien sûr il y a longtemps (un Instamatic comme cadeau en classe de 7ème, au milieu des années 60), mais aucun souvenir de cette première photo qui a bien dû exister avant celles qui, plus tard, ont été datées et plus ou moins classées. Parmi les images les plus anciennes que j'ai pu retrouver (une bande de sept négatifs), il y a celles-ci, sans aucune idée ni des lieux ni des circonstances.
La photo c'est un peu de mémoire, mais il arrive que celle-ci en vienne à vivre sa vie de son côté, comme ces portraits de famille dispersés et ces photos de classe que l'on trouve sur les marchés aux puces.

5 commentaires:

  1. Avez vous cherché à retrouver au fond de votre mémoire le moment et le lieu où, enfant vous avez fait ces photos?Même oubliées, abandonnées,tant qu'elles restent entre les mains de celui qui les a prises, les photos ne vivent pas d'autres vies et gardent en elles un morceau de mémoire prêt à ressurgir.(cf ch2 La chambre claire.RB)

    RépondreSupprimer
  2. En faisant mon petit tour de blo(c)g, je tombe sur vos premières photos. Etonnante coïncidence, depuis quelques jours, je voyage dans le temps, à la recherche de ma première photo!
    Merci de nous permettre cette "incursion" dans votre passé...

    RépondreSupprimer
  3. Ma première photo je ne sais plus, mais ma première "création" photographique je m'en rappelle ! C'était avec mon premier appareil photo, un compact parallélépipède rouge, Kodak je crois; je devais avoir 8 ou 9 ans. Je commençais à accompagner mes parents dans les musées ou galeries et je m'étais mis en tête que l'art c'est facile et que je pouvais faire moi-même certaines des oeuvres modernes que je voyais. Alors j'ai fait un château de cartes sur une commode à proximité d'une fenêtre avec vue, j'ai arrangé quelques jouets derrière et j'ai photographié le tout, en décidant au dernier moment d'incliner l'appareil, pensant que ça ferait tout de même plus artistique... Il faut que j'essaye de retrouver ce cliché !

    À vrai dire j'aime beaucoup la première des deux images que tu présentes, et je me dis que c'est une photo que tu aurais aussi pu prendre aujourd'hui ?

    Pour ce qui est des photos que l'on retrouve sur les marchés aux puces je glisse ici un lien vers cette boutique, dans le marché des Enfants Rouges à Paris, où l'on peut se faire tirer le portrait & chiner des photos orphelines soigneusement sélectionnées et remises en valeur par le tenant des lieux, Fabien Breuvart, au contact chaleureux et à la conversation facile.

    http://www.parismarais.com/shopping-guide/a-chacun-son-image/index2.htm

    RépondreSupprimer
  4. Ma première photo, j'avais dix ans, et c'était avec un polaroïd énorme. Je n'arrêtais pas d'embêter toute la famille pour faire des portraits...Black & white en Australie.
    eMmA

    RépondreSupprimer
  5. Quand tu as proposé cette photo (je parle de la première que je préfère de beaucoup)"chez l'voisin" je t'avais écrit le bien que j'en pensais. Aujourd'hui ça reste valable, aussi je reproduis (je pense que d'autres que toi peuvent lire ces mots) ce que je t'écrivais :

    "Pas d'étonnement si je te dis que cette photo rejoint passablement certaines de mes préoccupations, de mes constatations aussi.
    Le temps des vies parallèles, celle du photographe et celle de la photo. La mémoire que l'on retrouve ou non quand réapparait la photo.
    Et s'il s'est écoulé beaucoup de temps, on cherche ce qui confirme ou infirme l'hypothèse faite à priori, dans l'instant de la redécouverte.

    Ici, c'est presque sûr, on est en province, la circulation est fluide. Je reconnais de droite à gauche, une estafette Renault, une Simca 1000, une 403 (plus lointaine) et une Ami 6.
    Un homme à casquette mais pas tendance breakdance. Une terrasse de café et puis des arbres qui pourraient être des platanes-mûriers mais plutôt des platanes, solides, comme dans le sud.
    C'est déjà pas mal !"

    Moi je ne me souviens plus de ma première photographie. De mon premier appareil photo, si, un Brownie flash Kodak qui faisait des photos carrées, 4x4, sur des films 120... on en trouve encore dans les différentes sortes de brocantes...

    RépondreSupprimer