samedi 12 novembre 2011

Photographie, mode d'emploi


Elle a retiré le gant de sa main droite pour appuyer plus aisément sur le déclencheur, mais le froid lui a fait garder celui de sa main gauche. Gênée dans sa prise, elle tient l'appareil en levant l'auriculaire comme le ferait une anglaise en portant une tasse de thé à ses lèvres.

La longueur du télé-objectif donne a son appareil un petit air menaçant. Peut-être aussi parce qu'il s'en saisit comme d'une arme, l'œil ajusté au viseur et les jambes à demi-fléchies dans une position de tireur.

Le point de vue ne lui convient sans doute pas tout à fait mais, plutôt que d'en changer en se déplaçant, elle tend les bras sur le côté en gardant les pieds fixes. C'est donc de loin et de biais qu'elle vise, déhanchée et la tête penchée, dans une position dure à garder plus de quelques instants.

Il se soumet de bonne grâce à l'exercice de la "photo-souvenir-sur-fond-de-paysage" que lui a demandé un couple de touristes, mais il cadre en gardant le regard baissé sur le dos numérique, préférant tenir l'appareil à hauteur de son nombril.

Elle pose à terre le sac qu'elle porte à l'épaule, l'ouvre et en sort un petit étui de tissu d'où elle extrait un appareil extra-plat, rose métallisé. Elle l'allume et l'éteint sitôt la photo prise, puis elle le remet dans l'étui, l'étui dans le sac et le sac sur son dos.

C'est une question de technique mais elle la maîtrise visiblement. Tout sourire, elle tient l'appareil à bout de bras, l'objectif tourné vers elle, joue contre joue avec son amie. Clic-clac et vérification rapide : une prise et c'est la bonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire