mercredi 14 septembre 2011

Des éclairs

Nikola Tesla Monument,
Niagara Falls,
juillet 2011

De Nikola Tesla et de Thomas Edison, de qui se souvient-on ? Beaucoup du second, tel qu'en lui-même ou en filigrane chez Gustave Le Rouge, mais bien peu du premier, que le livre d'Echenoz a heureusement remis récemment en lumière en Gregor.
Et pourtant…
Parce qu'il voulait imposer le courant continu pour diffuser l'électricité à grande échelle, Edison n'aura de cesse de discréditer la proposition de courant alternatif de son ancien assistant Tesla, allant jusqu'à payer dans des foires l'électrocution de chiens et de chevaux pour effrayer la foule, en attente de la chaise électrique qu'il inventera. Il lui fallut cependant s'incliner (car, comme on dit, "les faits sont têtus"), et l'alternatif l'emporta. Mais si Tesla avait raison, son succès fut anonyme et sa postérité n'aura jamais rien à voir avec celle d'Edison.
D'un côté ou de l'autre, on ne gagne pas tous les combats.

1 commentaire:

  1. À noter qu'hommage est aussi rendu à Nikola Tesla dans Moon Palace de Paul Auster où ses infortunes, notamment avec Edison, y sont relatées et se mêlent à la vie de l'un des personnages du roman. Ça et son Tesla Coil qui trône dans l'un des courts de Coffee & Cigarettes, aurait-il pu imaginer gagner au moins l'intérêt du milieu culturel new-yorkais…

    RépondreSupprimer