dimanche 21 août 2011

Leaving Toronto

Toronto, 14 juillet 2011

3 commentaires:

  1. De "I'm leaving" Vancouver de Nicolas Dobigeon ( http://smartlense.blogspot.com/2011/07/im-leaving.html ) au "Leaving Toronto" ici présenté, on se dit que le voyage, quel qu'en soit le prétexte est toujours clairement borné. Un début (précédé de quelques préparatifs), une fin plus ou moins programmé selon les circonstances. Le retour, une fois amorcé, on bascule dans le monde d'avant, retour arrière, rembobinage rapide... il faudra un peu de temps pour revoir le film de ce qui se sera passé.
    Les dernières images, dernières visions sont très importantes... on fait une dernière photographie avant l'aéroport, la gare routière ou maritime et après...plus rien (cette dernière remarque m'est personnelle).

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec ta remarque que l'aller d'un voyage en fait bien davantage partie que le retour qui, lui, appartient déjà à la vie d'avant, par anticipation de ce que l'on sait (ou croit savoir) devoir retrouver. En même temps, un voyage peut opérer une sorte de "remise à zéro" du regard, avec pour conséquence qu'il peut s'en suivre une vision renouvelée de lieux supposés familiers... Et puis, il y a parfois l'après plus lointain où (je parle pour moi), lorsqu'on revient sur les lieux d'un voyage précédent, on retourne presque par réflexe vers des endroits déjà vus, visités, habités.

    RépondreSupprimer
  3. N'est on pas tous comme ça. Moi qui ne voyage pas autant que vous, je me retrouve dans vos commentaires.

    RépondreSupprimer