mardi 3 mai 2011

Chambres d'hôtel (Hors Série 1)

Travelers Rest Motel,
Intercourse (PA), 1er mai 2011

Le Travelers Rest Motel d'Intercourse (qui eût cru qu'une pieuse communauté puisse prendre un nom pareil ?) aligne méticuleusement ses 40 chambres au cœur du pays Amish. Devant chacune, deux fauteuils de jardin en plastique blanc, tous identiquement et parfaitement disposés. Au matin, l'un de ceux de mes voisins est occupé par un homme aux cheveux gris qui me salue fort civilement, levant lentement les yeux du livre dans lequel il était plongé — sans doute une Bible à en juger par l'épaisseur du volume aux caractères minuscules et sa couverture de cuir à fermeture éclair. Au buffet du petit-déjeuner, la clientèle est uniformément âgée, l'ambiance silencieusement empesée. Check-out obséquieux, la politesse est viscéralement reine. On sent à des petits riens que la fermeté aussi (c'est la première fois que j'ai dû signer, en arrivant, un engagement sur l'honneur à ne pas fumer dans la chambre non-fumeur qui m'était attribuée). Fin sans prolongation de cette "one night experience in Intercourse (PA)", direction Philadelphie.

2 commentaires:

  1. Je constate avec plaisir que le goût des chambres d'hôtel ne t'a pas quitté tout à fait.Il eut été dommage de ne pas nous faire savourer celle-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Sobriété monacale accompagnée par le texte, et pourtant une certaine douceur de la lumière. C'est une belle série au jour le jour de ton voyage aux Etats-Unis, et l'on passe sans rechigner jamais mais surpris d'une ambiance à une autre, d'une rue déserte à un golf au vert improbable sous la surveillance d'une girafe, d'une chambre austère à un parking désert. Très impressionniste.
    Sylvie

    RépondreSupprimer