dimanche 20 février 2011

Amériques (26)

Crockett (TX),
15 mars 2010

Pas grand monde à Crockett, Texas, ce lundi matin. Alors que je traverse la place centrale, il s'adresse à moi avec quelque chose comme "Hey, on dirait que vous venez de loin !". Je lui réponds qu'en effet et lui demande si cela se voit donc tant, avant même que j'ouvre la bouche. "Pas difficile,"répond-il, "je vous ai vu vous garer et j'ai repéré la plaque". Petite explication sur la voiture de location immatriculée en Californie, étonnement plus grand encore : "France, waouh ! Moi, j'ai grandi du côté de Los Angeles, et je trouve que c'est déjà pas mal trop loin d'ici, alors la France... Des fois j'aimerais bien être encore en Californie mais, bon, maintenant je suis là, c'est la vie..."
— "Belle moto !"
— "Ouais, belle moto…"
— "Une photo ?"
— "OK".

2 commentaires:

  1. "Ouah, Texas ? tu es allé la faire loin !"

    Plus sérieusement, j'ai une faiblesse pour tes photos made in America. Sur celle-ci et au-delà du portrait réussi, deux détails vraiment beaux : à l'arrière-plan les petits rideaux blancs, et ta silhouette sur la carrosserie de la moto.
    Merci aussi pour l'anecdote qui l'accompagne, est-ce l'effet texan ?, mais ce pourrait être aussi le dialogue d'un film ...

    (Ps : je ne trouve rien d'intéressant à dire sur la photo de Genet, mais j'y reviens très souvent...)

    RépondreSupprimer
  2. Ton petit dialogue me fait tellement penser à ce que j'ai ressenti en Iran, ce dialogue un peu gauche qui introduit un contact si humain qu'il conduit "naturellement" à la photo.
    La photo ensuite, seulement, après le contact.
    La street c'est cela, le respect.

    RépondreSupprimer