mercredi 30 septembre 2009

Chambres d'hôtel (3)

Nice, juillet 2007

Le propriétaire de l'Hôtel Villa Rose avait été clair au téléphone : s'arranger pour ne pas arriver entre 19h30 et 20h car c'était l'heure de promenade du chien de la maison et l'on trouverait porte close.
Mais — avait-il ajouté — une fois muni des deux sésames indispensables (la clé de la chambre et celle de la porte d'entrée qui surplombe d'une volée de marches le jardin aux deux palmiers), plus de problème pour aller et venir à son gré.

Peu de souvenir de cette chambre, si ce n'est que son papier-peint était semblable à celui des couloirs, et que la fenêtre ouverte pour un peu de fraîcheur ne laissait pas perdre grand-chose des allées et venues nocturnes sur l'Avenue de Bellevue.

1 commentaire:

  1. D'après ma modeste expérience, j'ai pu remarquer que, globalement, les hôteliers observent deux stratégies principales pour accueillir le client. La première consiste à essayer que celui-ci, dès son arrivée, se sente de suite chez lui. Alors, bien sûr dans ce cas, comme il est bien difficile de satisfaire les goûts de tous en matière d'ameublement et de décoration, nous trouvons dans ces hôtels des chambres neutres, sans personnalité aucune, franchement insipides. La deuxième stratégie repose sur une personnalisation manifeste de l'établissement. Consciemment ou pas, le propriétaire a décoré les chambres et les parties communes selon ses propres goûts, n'ayant parfois que faire des sensibilités de ses "invités". Alors évidemment, il est parfois difficile d'y trouver ces marques rapidement mais, à terme, c'est bien dans ces hôtels que l'on revient avec un certain plaisir.

    Les deux premières photos de chambres d'hôtel que tu as proposé sont en noir et blanc. Elles ont été prises toutes deux en Floride, mais auraient pu être prises dans n'importe quel motel de bord de route. Cette photo est en couleurs. Et, je m'avance peut-être mais je reste persuadé qu'aucun autre hôtel en France n'est paré de la même tapisserie et de la même moquette...

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