dimanche 9 janvier 2011

Fractals everywhere

Mathematics Department, Yale University
New Haven (CT), avril 1988

L'image retrouvée d'un bureau de passage et le souvenir ravivé de celui de Benoit Mandelbrot à quelques dizaines de mètres de là...

6 commentaires:

  1. Un jour, j'ai écouté une émission passionnante dont l'invité était Benoit Mandelbrot, depuis, je regarde les choses différemment..( sans pour autant y avoir compris grand chose!)
    J'imagine que tu as eu la chance de le rencontrer...

    RépondreSupprimer
  2. @Irène
    Oui, et c'est d'ailleurs une des rares fois où je l'ai rencontré.
    Mandelbrot était un personnage hors-norme, assez insaisissable... En 1996, j'organise une Ecole de Printemps aux Houches et, sachant qu'il prend rarement part à ce genre de choses, nous ne prenons pas la peine de l'inviter. Il apprend la tenue de l'Ecole et nous écrit pour demander d'être inscrit comme simple participant ! On revoit notre planning pour l'inviter et lui offrir la conférence d'ouverture. Il est forfait la veille au soir.
    En 2002, il doit participer aux travaux d'une conférence à Bangalore (à laquelle je participe), mais il a dit oui dans le même temps à autre chose en Californie. Il choisit finalement le soleil de Californie et envoie une cassette video de son intervention, demandant de faire suivre sa projection d'une séance de questions par téléphone. Un gros téléphone en bakélite, raccordé à un haut-parleur, est cérémonieusement installé sur une table juchée sur l'estrade. Deux questions à tout casser (la liaison est pourrie).
    En 2004, c'est une Ecole d'Eté à Cargèse et, cette fois, l'invitation a été faite en bonne et due forme, il viendra, c'est sûr. La technologie avançant, ce sera un DVD...
    Je ne connais personne l'ayant rencontré qui n'ait pas quelque anecdote à son sujet, et j'en connais plusieurs qui partagent celle des videos...
    Un type qui finalement n'était semblable qu'à lui-même, mais qu'attendre d'autre du père des fractales et de l'auto-similarité ?

    RépondreSupprimer
  3. La complexité du lieu... comme souvent dans les "labos de recherche".
    Des fauteuils plus ou moins confortables qui semblent provenir d'une récup', un tableau qui peut être double (à coulissement) et souvent ardoise/craie/tampon, un peu de lumière pour tenter d'y voir un peu plus clair et le reste... eh bien le reste, disons peu de soucis pour l'état des peintures en général.
    Ta photo raconte bien tout cela... les personnages peuvent entrer, le décor est planté !
    C'est bien d'avoir développé, à-postériori, et par "effet de bords" le portrait de Mandelbrot qui, dans le fond, ne fait que confirmer ce que l'on pouvait pressentir un peu du personnage.

    RépondreSupprimer
  4. Sans groupi-mania aucune (ou alors trois fois rien...), j'aime beaucoup ces photos, postées ça et là, qui témoignent toutes de ton passage dans ces hauts lieux de la recherche mondiale.

    Combien d'entre nous pourront se targuer d'avoir eu, un jour ou l'autre, le privilège de côtoyer ces personnages qui ont à ce point défriché de nouveaux territoires.

    Respect (comme disent les djeun's).

    RépondreSupprimer
  5. Merci Patrick pour ces précisions très romanesques qui sont conformes à ce que j'ai pu imaginer à propos de ce "personnage"!

    RépondreSupprimer
  6. Cette image rafraîchit délicieusement ma mémoire.
    Je me rappelle que dans les années 80 nous bricolions des bidules informatiques sur ce qui a suivi les SE30 d'Apple, des sortes de boites à pizza pas vraiment véloces.
    Mandelbrot était notre idole, il était venu faire une conférence à Toulouse. J'ai acheté tout spécialement un enregistreur Sony et de peur de tout rater je me suis mis près des baffles de la sono.
    Résultat, son pourri, quasiment inaudible mais j'ai encore la cassette.

    RépondreSupprimer