samedi 6 novembre 2010

Si les murs ont la parole...

Lyon, septembre 2010

... est-ce que les purs ont la morale ?

vendredi 5 novembre 2010

Es la hora

Mexico, avril 1997

jeudi 4 novembre 2010

Passerelles (32)

New York,
septembre 1986

Lorsqu'on a suivi jour après jour la correspondance new-yorkaise de Depardon dans les Libération de juillet 81 et qu'on s'est un temps fait un livre de chevet de son "Désert Américain", c'est tout naturellement qu'on regarde l'Amérique avec un filtre particulier. Des fois en toute conscience et des fois pas, témoin le long travelling de "New York, N.Y.", découvert des années après avoir pris depuis le même Roosevelt Island Tramway, en un aller-retour sans autre but que lui-même et juste après qu'il en ait tourné les images, ces photos d'un autre survol tranquille de Manhattan...


mercredi 3 novembre 2010

Dehors dedans

Parana, novembre 1997

mardi 2 novembre 2010

Chambres d'hôtel (44)

Hambourg, septembre 1986

"Le dimanche de cette semaine-là, il se promena parmi les étals du marché aux poissons, unique endroit à Hambourg qui sentait Gênes."

"La Pension des Nonnes" venait de paraître. De passage à Hambourg, il ne me fut pas trop difficile de trouver l'Hotel-Pension am Nonnenstieg dont j'espérais qu'il fût cette Pension des Nonnes, et surtout tel que dans le court roman de Pierre Veilletet. Le pavillon était bien de style rococco, mais nulle trace de patronnes jumelles ni de "vitraux filtrant une lumière verdâtre dans le vestibule" : à dire vrai, l'ensemble offrait, à son air propret, un je-ne-sais-quoi d'inachèvement et d'insatisfaction, et la chambre au rez-de-chaussée était à l'unisson, trop nette en fait pour ressembler au refuge où Domenico Pellegrini s'enfouissait en se détachant de Laura Narvi.

"Quiconque pénètre pour la première fois dans une chambre, sait d'instinct s'il doit la fuir, s'il y trouvera le repos, la détention, l'oubli ou la mort. Domenico posa ses bagages. C'était ici." La phrase était juste sans doute, mais la Pension des Nonnes n'était peut-être pas celle-là, et je n'étais pas Domenico.

lundi 1 novembre 2010

Signes (3)

Rome, 27 octobre 2010

dimanche 31 octobre 2010

Passerelles (31)

 Paris, janvier 1987

Rome, octobre 2010

Cafés (11)

Castroni Caffè,
Rome, 29 octobre 2010