vendredi 11 septembre 2009

Le positif du négatif

Le Pont Pasteur à Lyon, hiver 2007

J'ai vraiment basculé dans le numérique au début de l'été 2007. Depuis et jusqu'à très récemment, je n'avais plus pris une seule photo argentique. Si je viens de m'y remettre doucement (merci Lou pour la batterie aujourd'hui presqu'introuvable), c'est parce que je m'étais souvenu il y a quelques semaines qu'une pellicule était restée dans le Rollei 35SE, abandonnée avant d'avoir été terminée.
Emotion de la faire développer et d'y trouver quelques images (dont celle-ci) pour lesquelles on retrouve tout un petit artisanat de la lenteur et de la patience que l'on avait un peu vite oublié : dépoussiérage minutieux du négatif et, faute de pouvoir revenir au labo photo, scan Minolta (merci AP pour le pilote Mac OSX), puis re-dépoussiérage logiciel... Une bonne heure par image, mais un bonheur aussi !

jeudi 10 septembre 2009

Je ne me souviens plus


Au hasard d'une conversation où il était question de tout et de rien, C. lâche, à notre grand étonnement, qu'elle n'a de sa vie jamais pris une seule photo ! Repensant plus tard à ce commencement qui n'a jamais été (on a bien essayé de rattraper sur le champ l'affaire avec un téléphone portable mais, pour je ne sais quelle raison, la photo n'a pas été prise...), je me rends compte qu'il m'est tout à fait impossible d'identifier ma première photo. C'était bien sûr il y a longtemps (un Instamatic comme cadeau en classe de 7ème, au milieu des années 60), mais aucun souvenir de cette première photo qui a bien dû exister avant celles qui, plus tard, ont été datées et plus ou moins classées. Parmi les images les plus anciennes que j'ai pu retrouver (une bande de sept négatifs), il y a celles-ci, sans aucune idée ni des lieux ni des circonstances.
La photo c'est un peu de mémoire, mais il arrive que celle-ci en vienne à vivre sa vie de son côté, comme ces portraits de famille dispersés et ces photos de classe que l'on trouve sur les marchés aux puces.

mardi 8 septembre 2009

Paysages intermédiaires (3)

Dijon, le 7 septembre

Faisant face à la gare, l'Avenue Foch déroule 300 m d'hôtels et de snacks, de pizzerias et de restaurants chinois, de kebabs et de fast-foods.
Le rendez-vous avec les Ducs de Bourgogne sera pour plus tard.








lundi 7 septembre 2009

Les passagers de la pluie

Cardiff, le 3 septembre.

Dernières photos prises sur Queen St la veille du départ, à la fin d'une journée faite d'averses et d'éclaircies. Une journée en pointillés, comme un code à déchiffrer...