samedi 1 mai 2010

Pourquoi pas ?

Rond-Chêne, Esneux (B), 26 avril 2010

vendredi 30 avril 2010

Glamour Girl


Trinity (TX), 15 mars 2010

Archétype de ville qui n'en est pas vraiment une, Trinity, Texas — qui compte quand même un peu plus de deux milliers d'âmes — se décline essentiellement en deux rues se croisant sous un imbroglio de feux suspendus et l'armature toute industrielle d'un réservoir-château d'eau. Lorsqu'on s'arrête à son "centre" en ce lundi matin désert, ni café ni kiosque à journaux en vue, juste une station-service, une laverie et une supérette comme horizons de rencontres possibles. Marchant seul le long d'une Robb St flanquée de quelques boutiques semblant pour la plupart abandonnées, on trouve dans le désordre un salon de beauté, un fitness center, une antique shop fermée dont le bric-à-brac n'est pour une fois pas étalé à même le trottoir — ce qui, en d'autres lieux, offre peut-être la seule chance que quelqu'un s'en saisisse —, des églises qui ressemblent à des banques et des banques qui ressemblent à des églises.
Et cette enseigne "Glamour Girl" incongrue, dont les portes closes ne permettront pas de savoir si l'offre en tient la promesse, ni à quoi rêvent les jeunes filles de Trinity, Texas...

jeudi 29 avril 2010

Chambres d'hôtel (35)

Sea Shore Motel, Santa Monica (CA), novembre 2008

Il y a longtemps qu'on est réveillé, mais on attend quand même qu'un peu de lumière filtre à travers les persiennes pour se décider à se lever.
L'avantage du décalage horaire, c'est qu'on est prêt à l'action dès potron-minet, bon pied bon œil pour se balader à des six heures du matin, marchant dans une ville encore silencieuse et croisant au mieux quelques joggers isolés.
On reviendra à l'heure où les premiers cafés ouvriront, on petit-déjeunera tranquillement avant de repasser à la chambre et, lorsque la journée "normale" commencera, on savourera le plaisir de l'avoir déjà rallongée de quelques heures.

Beach Park, Santa Monica (CA), novembre 2008

mercredi 28 avril 2010

Rond-Chêne

Esneux, 26 avril 2010

De retour d'un passage-éclair en Belgique, une image un peu à la manière de...

dimanche 25 avril 2010

Chambres d'hôtel (34)

Lyon,
mars 2010

L'Hôtel de la Poste étant à deux pas de la maison, il y a peu de chances que j'y dorme jamais.
C'est un hôtel modeste à l'entrée discrète, juste une plaque gravée accrochée sur le côté d'une porte d'allée donnant sur une rue piétonne. Fixée au mur au-dessus d'une affichette détaillant le prix des chambres, cette plaque — tout de même de marbre — indique sobrement "Bureau 1er étage", rendant difficile d'inspecter les lieux plus avant lorsqu'on n'a aucune intention de s'y installer. Pour fréquenter de temps en temps l'Hôtel Angélina de Rennes qui se présente de façon assez semblable, j'imagine un accueil derrière une banque de bois limitant le passage sitôt le seuil franchi (faut-il sonner pour entrer ? la porte palière reste-t-elle ouverte en journée ?) puis une distribution des chambres dans les étages supérieurs dont il n'est pas sûr qu'ils soient desservis par un ascenseur. Plaisir alors de s'en remettre au guide Lonely Planet pour voyager chez soi ou presque et sans bouger : "Tasteless pictures hang on the corridor walls, colour schemes revolve around beige, and the bedspreads would sit better in a 1960s movie than a new millennium sleeping space, but this is all part of the humble, provincial charm which sees this family-run hotel invariably full."
Je m'en doutais un peu, mais j'irai peut-être vérifier quand même un jour...

Cafés (4)

Juillet 2002

Un café de bord de route, quelque part entre Nouvelle-Angleterre et Nouvelle-Ecosse.