mercredi 3 février 2010

Parking

Philadelphie (PA), mars 2005

3 commentaires:

  1. Cette photo avec une autre ainsi que mes propres préoccupations m'ont fait ressortir ce qu'écrivait S. Shore un jour. Voir :
    http://10.12-collectif.over-blog.fr/article-miami-43699243-comments.html#anchorComment

    Oui dans cette photo, je retrouve des espaces, une distance (mais ces deux-là sont liés) une lumière et même un sens qui ne me sont pas inconnus du tout... à suivre donc en ce qui concerne cet aspect-là.

    Tu n'as pas écrit de texte cette fois. Alors peut-être pour laisser le champ libre au lecteur (le titre est là mais pour surtout ne pas fournir de renseignement(s) complémentaire(s)) ou encore parce que cette photo se suffit à elle-même, elle est suffisamment "grande" pour tenir son propos elle-même et du texte n'aurait fait qu'alourdir ou détourner...

    Ce n'est pas la nuit mais l'endroit est encaissé et la lumière chiche crée ces spots lumineux dont un vient très précisément éclairer l'endroit restreint où le gardien/balayeur opère... un projecteur-poursuite en somme. Peu de voitures, le gardien s'ennuie ferme entre ces/ses murs. Une chaise est sortie, il ne fait pas froid.

    J'aime cette "ambiance", cette distance, cet espace, peut-être aussi parce qu'elle me renvoie partiellement à quelque chose de personnel (une de mes photos).

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  2. Oui Alain, c'est tout à fait ça. Le souhait pour cette photo de la laisser toute seule, sans explication ni contexte, avec un titre quand même mais a minima. Content qu'elle te parle ainsi et qu'elle s'accorde de ton "filtre mental". Ou l'inverse…

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  3. Frappé par cette lumière complètement irréelle, sur ce parking qu'on imagine encaissé entre de hauts immeubles. Et tout à coup, ces taches de soleil comme transperçant le feuillage d'arbres totalement improbables/impossibles. Une image qui me parle également, totalement en accord avec ma "mythologie"...

    Dans ce registre, si bande-son il y avait, ce serait "Reason to believe" de B. Springsteen.

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