mardi 2 février 2010

Bonheurs en petite monnaie (4)

Montefiascone,
été 1993

L'histoire raconte qu'en des temps anciens, un évêque particulièrement amateur de bon vin traversait l'Italie en se faisant précéder par son serviteur. Celui-ci était en charge de tester les auberges avant l'arrivée de son maître et de lui indiquer les meilleures, ce qu'il faisait en écrivant à la craie "Est !" ("C'est ici !") sur la porte de l'élue. Or il advint qu'en arrivant à Montefiascone, sur les bords du lac de Bolsena, l'évêque trouva écrit sur une porte "Est ! Est !! Est !!!", tant le vin qu'on servait à cet endroit avait été trouvé remarquable. Il s'en assura, s'en réjouit, et en fit telle publicité que le vin en question prit et garda le nom d'Est ! Est !! Est !!!.
Quelques siècles plus tard, accompagnant des spaghetti alle vongole sur la toile cirée d'une table en plein air au bord du lac, l'Est ! Est !! Est !!! de ce soir-là ne faillit pas à sa réputation, et si peu même qu'il sembla indispensable d'en ramener quelques bouteilles en France. Peut-être juste pour vérifier que, sans le lac, sans les spaghetti de cette trattoria de fortune et sans la maigre lumière de l'ampoule colorée, le charme n'était plus autant au rendez-vous, tout comme cette photo "carte postale" ne rend que médiocrement justice à la parenthèse d'alors…
Une de ces parenthèses dont il faut profiter dans l'instant, de celles que la vie qui continue peut nous offrir sans crier gare.

1 commentaire:

  1. Quelle surprise de découvrir une bouteille
    d'Est ! est !! est !!! en vitrine de notre pizzeria
    préférée. Pasta e basta (mais fait donc
    aussi des pizzas, vas savoir) se situe sur la dalle des Olympiades (Paris, 13). Un lieu qui doit titiller n'importe quel objectif Leica. A bon entendeur ! Complimenti per il bellissimo blogghe, écm

    RépondreSupprimer