mercredi 28 octobre 2009

Amériques (1)

Nashville (TN), mai 2004

1 commentaire:

  1. Plusieurs fois que je tourne autour de ta photo de Nashville-Tennesse. À chaque fois, bien que la photo soit en noir et blanc, c'est un film en couleurs qui défile devant mes yeux, "Mystery train" de Jim Jarmush et une scène plus particulièrement, l'arrivée des deux Japonais à l'hôtel dont l'improbable ou plutôt l'impossible gardien de nuit est Screamin' Jay Hawkins. Un des meilleurs films de Jim Jarmush... pour moi.
    Et j'entends la musique de John Lurie à travers ta photo. Pourquoi ? Je ne le sais pas. Trop vu ce film ? Trop vécu de sensations, d'impressions, à travers ce film et que ta photographie, un paysage en réalité vient réveiller en moi ? Ou bien aussi l'idée, une mythologie, de l'Amérique des villes, des espaces, de la musique...
    Et ce coin de rue désert, oui il fallait nécessairement qu'il le soit, ces feux qui surplombent les rues, ces façades, cette bouche d'incendie... rien qui n'aille à l'encontre de ma vision d'une Amérique que pourtant je n'ai jamais vue.
    Une photo d'une simplicité dérisoire mais en même temps, pour moi, emblématique.

    RépondreSupprimer