Est-ce que le rouge de "Vodafone" a été la raison du passage noir et blanc vers couleur... ou bien est-ce une autre raison ? Je pose la question parce que ce sujet du déterminisme du choix m'intéresse au plus haut point et je pense que la faculté que l'on nous offre de passer de l'un à l'autre avec facilité ne nous aide pas vraiment.
Oui, le rouge invitait ici à la couleur. Plus généralement, je serais assez en peine de dire pourquoi le choix du noir et blanc ou de la couleur peut sembler plus adapté... Souvent plutôt du n&b lorsqu'il y a des personnages, mais pas de règle absolue ! Seule règle personnelle presque intangible : choisir a priori, tel qu'on le perçoit à la prise de vue, et ne pas remettre au post-traitement le retour éventuel au n&b d'une photo prise "au cas où" en couleurs.
Il arrive que des images de ce blog entrent dans la catégorie de la "street photography" et que des personnes y soient représentées sans que leur consentement ait été explicitement acquis. Si quelqu'un se trouve dans cette situation et souhaite que son image soit retirée, il suffit de m'en avertir et je le ferai immédiatement.
Est-ce que le rouge de "Vodafone" a été la raison du passage noir et blanc vers couleur... ou bien est-ce une autre raison ?
RépondreSupprimerJe pose la question parce que ce sujet du déterminisme du choix m'intéresse au plus haut point et je pense que la faculté que l'on nous offre de passer de l'un à l'autre avec facilité ne nous aide pas vraiment.
Oui, le rouge invitait ici à la couleur. Plus généralement, je serais assez en peine de dire pourquoi le choix du noir et blanc ou de la couleur peut sembler plus adapté... Souvent plutôt du n&b lorsqu'il y a des personnages, mais pas de règle absolue ! Seule règle personnelle presque intangible : choisir a priori, tel qu'on le perçoit à la prise de vue, et ne pas remettre au post-traitement le retour éventuel au n&b d'une photo prise "au cas où" en couleurs.
SupprimerNous sommes parfaitement d'accord ;-)
SupprimerMerci de ta réponse.