dimanche 24 juillet 2011

Ce qui change et ce qui ne change pas

Lyon, 23 juillet 2011

Présence inattendue de Monsieur le Ministre, photo à l'iPhone et post-traitement "significatif" (une fois n'est pas coutume...).

En presque trente ans, je ne suis pas sûr d'avoir jamais rouvert ses Lettres d'Amour en Somalie, que j'avais tant aimées à leur sortie. Le livre était rangé là où je pensais le trouver, il m'a été facile de remettre la main dessus et de le rajouter à mon sac en partant tôt ce matin. Je l'ai relu par bribes dans mes pauses-café sur la route Napoléon et j'ai redécouvert les photos de Diane Delahaye — les rideaux de l'Uruba page 48, les "derniers jeux avant les armes" page 88... —, et le double texte aussi bien sûr, écrit d'une langue pleine et belle, et bien peu de bois.
Par une sorte de télescopage dans le temps et l'espace, l'autoradio calé sur France Inter débattait vers dix heures de la Somalie et de sa situation catastrophique aujourd'hui — écho obstiné, renouvelé et démultiplié de conflits et de réfugiés (avec plus qu'une pensée pour ma M. qui s'y replonge, mais c'est une autre histoire...).

Hier soir, le temps était éminemment variable sur Fourvière et son amphithéatre à ciel ouvert. Monsieur le Ministre et sa troupe sont partis quand il a commencé à vraiment pleuvoir.

1 commentaire:

  1. Tu m'offres l'occasion de ressortir ce livre et de passer le film à l'envers pour retrouver, intacte, l'émotion que nous avions eu à la vision du film.
    Alors il faut s'efforcer d'oublier ce que sont devenus, ce que deviennent, les gens que l'on aimait tant, les idées qui nous étaient communes... Frédéric M. me fait de la peine quand je le vois/l'entends maintenant. Dans les années 70, dans son premier "Olympic" il faisait à l'occasion le projectionniste et nous demandait en sortant ce qu'on avait pensé du film. Aujourd'hui... on ne devrait pas vieillir, du moins pas comme ça !

    Dans un autre ordre d'idée on peut lire "Asmara Dream", photographies de Marco Barbon
    http://www.dailymotion.com/video/xbs8nq_marco-barbon-asmara-dream-filigrane_creation
    Cette association est assez géographique et puis aussi relève d'un état d'esprit dont on ne peut se défaire...

    Bonnes vacances à toi et aux autres.

    RépondreSupprimer