mardi 19 octobre 2010

Passerelles (30)

 Lyon, janvier 2008

Tokyo, octobre 2010

5 commentaires:

  1. Images fortes, surtout celle de Lyon, on dirait une ville bombardée, avec en avant plan, ces branches, comme calcinées...
    La pollution est vraiment photogénique...
    Pour moi, une des plus dramatiques et belles photos vue ces derniers temps.

    RépondreSupprimer
  2. Un paysage "volodinien" pour la première ! Superbe.

    RépondreSupprimer
  3. "volodinien" pour la première...? Que la seconde ne serait pas ? heum heum... je m'interroge sur l'accumulation des difficultés "al-zahr"... une signature codée, un blog (parataxe photographique)avec un titre à utiliser aux chiffres et aux lettres et maintenant "Volodine" que je n'ai pas lu ! Heureusement vos photographies sont bien plus simples ;-)

    N'ayant qu'un petit bac+2, si vous pouviez m'expliquer un peu en quoi consisterait le "paysage volodinien" chez Patrick... Merci d'avance, ça m'intéresse.

    RépondreSupprimer
  4. @ Alain Poisson :
    Si, si, la deuxième pourrait aussi être "volodinienne" mais un peu moins, la première est plus apocalyptique,cauchemardesque, je trouve.
    Si vous voulez commencer à lire Volodine, c'est entrer dans un univers très... (enfin vous verrez ;-) Je vous conseille "Les anges mineurs".
    Pour le lire pas besoin d'avoir bac + 10, juste être un peu dingo et ça ira très bien !;-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est drôle parce que j'ai posté cette première photo, sans intentionnalité consciente aucune, le jour-même où Volodine devait faire à la librairie Passages

    http://librairiepassages.wordpress.com/

    une lecture à laquelle je serais bien allé si je n'avais pas eu de contretemps de retour... et si lui-même était venu !
    Si l'illusion qu'offre cette première photo d'une ville dévastée, post-acopcalyptique, a en effet quelque chose de "volodinien", la seconde est à mon sens ailleurs. Ou alors, pourquoi pas, on peut rétrospectivement la rattacher à la première, comme chez Volodine où la vie "d'avant" se perpétue dans des récits que se relaient les survivants...

    RépondreSupprimer