mardi 1 décembre 2009

Passerelles (7)

Tokyo, avril 1986

3 commentaires:

  1. Comme l'association est bien vue ! Des vues dans les deux cas justement... des appartements avec vue dans lesquels se jouent des histoires d'intérieur, comme les 48 vues de ton 35 mm.

    Comment as-tu choisi le film ? À quoi correspond-il ? Ce ne semble pas être celui sur lequel se trouve la vue de Tokyo.

    J'aime beaucoup cette photo, le gratte-ciel se fond complètement dans l'arrière plan, on a l'impression d'une superposition. Cela me rappelle les plans de Sylvie Testud se vautrant dans le vide que lui offre les fenêtres de son gratte-ciel, dans l'adaptation de Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb par Alain Corneau.

    Dans les deux cas j'ai zoomé les images pour essayer de lire ce qui se joue dans les miniatures mais la faible résolution entretient le mystère...

    RépondreSupprimer
  2. @ Cédric

    Initialement, je voulais bien sûr utiliser la planche-contact du film d'où était issue la photo de Tokyo, mais je ne l'ai pas retrouvée (à supposer que j'en ai fait une à l'époque...). Alors je me suis rabattu sur d'autres, dont une avec suffisamment de surexpositions pour favoriser le côté fenêtres très éclairées (Taiwan en haut et New York en bas).

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement l'association des deux images est évidente.
    Celle de Tokyo est vraiment très bien.
    J'ai fait un petit tour, je n'ai pas tout vu il faut prendre son temps, les commentaires sont complémentaire, il faut donc lire.
    A la prochaine…
    Merci d'avoir fait un lien sur mon blog.

    RépondreSupprimer