mercredi 11 novembre 2009

n&b (7)

Mont Athos, Monastère de Philotheou, août 1977

"J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien de quelle couleur étaient ses yeux, j'crois pas qu'ils étaient bleu. Etaient-ils vert ? Etaient-ils gris ? Etaient-ils vert-de-gris ? Ou changeaient-ils tout l'temps d'couleur, pour un non pour un oui ?"
Il en va des souvenirs comme des rêves, parfois on ne saurait dire s'ils sont en noir et blanc ou en couleurs. On parle parfois de "mémoire photographique" mais seules les photos virtuelles ne jaunissent pas et la mémoire n'est sans doute pas de celles-là, vivant sa vie et s'accrochant à ce qui lui donne sens, élaguant et transformant au fil du temps qui passe. Les cathédrales et les temples égyptiens ont perdu leurs couleurs et tant de choses et de lieux ont été fixés sur des images en n&b qu'il est parfois difficile de les voir autrement et sans que la mémoire que l'on en a, qu'elle soit réelle ou par procuration, ne s'y projette comme une photographie.
Comment rêvait-on avant l'invention de la photo ?

1 commentaire:

  1. Le Mont Athos, illuminé comme dans un rêve.

    Je sais que je rêve parfois en NB, parfois en couleur. Il y a quelques années, j'avais consigné mes rêves dans des cahiers. Chaque fois que je me réveillais, j'écrivais et me rendormais aussitôt. C'est étrange de se relire le matin venu et de "découvrir" son rêve, avec un oeil plus... rationnel.

    Patrick, vos mots sur la mémoire, votre rapport à la mémoire à travers votre photographie, particulièrement avec la série "chambres d'hôtel", sont des plus intéressants.
    La mémoire visuelle devait certainement exister avant les peintures rupestres, en NB ou en couleur. Je ne pense pas que la possibilité "d'enregistrer" des images ait changé quelque chose dans ce mécanisme fondamental du cerveau.
    Ce qui me fascine, c'est la fonction sélective présente dans cette faculté, "vivant sa vie et s'accrochant à ce qui lui donne sens, élaguant et transformant au fil du temps qui passe".
    Le mot élaguer est presque synonyme de soustraire, au sens photographique. La mémoire met 10 ans à faire ce qu'un appareil fait en 1/100e, mais il faut dix ans pour apprendre à le faire en 1/100...

    RépondreSupprimer