mercredi 4 novembre 2009

Chambres d'hôtel (10)


Vienne, avril 2005

Lorsqu'on est en déplacement pour plusieurs jours de congrès, la chambre d'hôtel devient vite un bureau que l'on investit dès l'arrivée pour trouver où brancher l'ordinateur et essayer la connexion internet lorsqu'il y en a une. A l'Altwienerhof Hotel, pas encore de wifi en 2006, juste un poste fixe dans l'entrée où il faut attendre son tour si l'on veut tenter sa chance à l'heure du petit-déjeuner ou en début de soirée. Mais un coin salon dans la chambre 301, une table basse où quatre jours suffiront à entasser des papiers dont la plupart finiront à la poubelle et, juste en face, une télé que l'on allumera régulièrement pour vérifier que l'on n'a aucune envie de la regarder.

1 commentaire:

  1. J'aime vraiment beaucoup cette série. Quelque soit le support présenté.
    La précédente (9) ressemble, puisque ça n'est pas dit explicitement et que ce genre de précision n'a pas à être demandée (c'est mon point de vue) à un "reste patiné" du dépliant de l'hôtel dont il est question.
    Celle-ci nous offre deux points de vue, ou plutôt un champ/contre-champ, chacun d'eux sur un "support" différent, photo/dessin. Sur le dessin, le photographe est présent physiquement, l'attitude semble même décontractée. On peut vérifier que sur chaque "vue", la disposition des objets n'a pas changé... un inventaire scrupuleux.

    Tout photographe qui voyage un peu, à un moment ou à un autre, a photographié de temps à autre les chambres des hôtels où il a séjourné. Je ne faillis pas à cette règle, mais j'avoue mon amateurisme dans le genre (à tel point que ces photos n'ont jamais été exploitées) que j'oppose à ta rigueur et au détail analytique de tes présentations.

    Next stop ? Greenwich Village ?

    RépondreSupprimer